Forme 2

Grille horaire en Phase 1: orientée sur le développement de la communication et de la socialisation.

Education artistique

  • Musicale : 3h
  • Plastique : 3h

Education physique : 6h

Communication et socialisation : 10h

Ateliers de formation gestuelle : 12h

Citoyenneté, religion, morale : 2h

Grille horaire en Phase 2: orientée sur le projet professionnel, l'intégration en stage et en ETA.

Education artistique

  • Musicale : 1h
  • Plastique : 2h

Education physique : 4h

Activité d'adaptation sociale : 8h

Ateliers de formation gestuelle : 19h

Citoyenneté, religion, morale : 2h

Dans le cadre de l'accueil des élèves relevant de la forme 2, nous travaillons avec des adolescents atteints d'une déficience intellectuelle modérée à sévère, pouvant également souffrir de troubles du comportement.

Cette forme d'enseignement vise à donner aux adolescents une formation générale, sociale et professionnelle leur permettant de s'intégrer dans un milieu de travail adapté.

Nous travaillons AVEC la famille, en fonction du projet personnel exprimé et adapté individuellement. Les moyens que nous mettons en oeuvre pour accompagner chaque jeune varient donc en fonction de ses compétences, de celles qu'il va acquérir, de son projet et de son bien-être.

Les projets principaux qui animent la section sont :

  • Activités quotidiennes visant à l'autonomie dans l'école et en dehors de celle-ci (moyens de transport, code de la route, téléphone, lecture de carte, courses dans les magasins, paiements...),
  • Cours généraux visant la communication verbale et écrite,
  • Activité de socialisation (sorties pédagogiques et récréatives), ou de groupe (création d'un spectacle annuel, activités parascolaires)
  • Activités physiques axées sur le développement du schéma corporel, de la latéralisation, de l'esprit d'équipe et d'entraide,
  • Activités permettant le développement de la confiance en soi, la créativité, la sensibilité et l'appréhension de nouveaux milieux (chant, piscine, hippothérapie, expression scénique, découverte de l'informatique...)
  • Education à la vie relationnelle, sexuelle et affective,
  • Organisation de stages ou participation à des ETA (entreprises de travail adapté).